Des gens
se posent des questions de savoir si comme le Président CHIRAC,
Emmanuel MACRON serait il un franc-maçon? Plus prés de nous le Maire
de Cannes David LISNARD est-il Franc Maçons, ou bien celui de
Mandelieu, de Mougins, d'Antibes,...?
Ne
comptez pas trouver ici de réponses un franc maçon ne dévoile jamais
un F:. et si vous vous posez la question demandez le directement aux
intéressés. Ils apprécieront certainement votre "saine curiosité".
Chaque
année un ou plusieurs hebdomadaire attirent le chaland avec ce type de
révélation : les pouvoirs, qui sont les Francs Maçons, les réseaux...
Même si un dirigeant est franc maçon, il aurait pour devoir d'assister toutes les personnes en fraternité universelle, sans privilégier un homme par rapport à une femme, sans a priori religieux ou ethnique.
Si jamais un Maçon voulait de venger de quelqu'un en utilisant un relationnel maçonnique il ferait fausse route et aucune sœur ou frère ne l'aiderait car nuire sciemment à un Homme (le H pour féminin ou masculin ou indéfini) est contraire à l'éthique maçonnique.
La personne qui redoute une vengeance maçonnique peut écrire à l’obédience (ou utiliser le formulaire de contact pour signaler une injustice avec des faits et noms et sans anonymat – nous ne sommes plus sous Vichy !).
Il est vrai qu'un Franc Maçon d'abord s'engage dans la voie maçonnique, il sait qu'il pourrait porter une belle étoile bleue si les fachistes revenaient au pouvoir – aller simple Buchenwald. Il va subir l'initiation maçonnique et s'il persiste il sera un jour Maître et travaillera sur lui, sur sa pierre ou son ego) bref un franc maçon Frère ou Sœur est quand même normalement une bonne personne. Au fait contrairement à nos politicards nous demandons un casier judiciaire vierge avant d'entamer la démarche maçonnique. Alors peut-être, à égalité de compétences ou diplôme le savoir être et les qualités maçonniques seront des plus. Par contre il serait stupide de penser qu’être Franc-Maçon est un gage de retrouver un emploi ou d’avoir du piston !
Les Francs-Maçons sont constitués en association loi 1901. Les statuts sont déposés en préfecture et régulièrement mis à jour (Président, Trésorerie, Secrétaire). Les associations sont regroupées en obédience (GODF, DH, GLMU, GMFF, GLMF, GLN, GLF, OITAR…**) qui ont des liens fraternels entre elles. (Les obédiences sont assez délicates à expliquer, c’est aussi pourquoi si vous hésitez nous vous aiderons selon votre demande et souhaits vers l’obédience qui vous conviendra le plus : féminine, masculine, mixte, de telle ou telle religion, symbolique ou plus sociétale…).
** Droit Humain, Grand Loge Mixte Universelle, Grande Loge Nationale, Ordre Initiatique de l'Art Royal
Les obédiences ont des associations d’entre aide, dont la commission emploi solidarité (inter obédientielle) aide les Sœurs et Frères et famille pour se repositionner et rebondir en cas de perte d’emploi.